Actualité

en savoir plus

TOD UN ENGAGEMENT JUSQUE DANS LE CHOIX DE SON ICONOGRAPHIE !

Quand s’est posée la question du territoire iconographique de TOD, et plus globalement la brand architecture, le choix était évident…

Par Bruno Dumay co-fondateur de TOD

Parce qu’avant tout, TOD c’est une communauté, une tribu, composées d’individus comme vous, qui proclament leur unité sur la base de la conception qu’ils se font de leur culture commune et spécifique, mais aussi sur les valeurs qu’ils partagent et cultivent, tout en conservant leur typicité !

Ces valeurs partagées par la communauté forment l’esprit tribal, un liant naturel du groupe qui fait de chacun un être unique dont le rôle, au delà d’être indispensable est capital pour le groupe…

Loyauté, confiance, passion, courage, enthousiasme, empathie, détermination,… la liste des valeurs, qu’elles soient cardinales ou pas, que nous partageons dans TOD est longue, et chacun d’entre nous se reconnaitra pour partie et pour certaines d’entre elles.  L’homme parfait n’existe pas !

Celles et ceux qui partagent le plus de ces valeurs sont des leaders naturels… Des visionnaires, des gouvernants, des managers, des hommes de projets… Et leur esprit « guerriers » se canalise dans la réalisation de leurs ambitions au service de la communauté ou de l’organisation. C’est le sens qu’ils veulent donner à leur entreprise.

Dans son livre The Notion of the Tribe, Morton Fried montre de nombreux exemples de membres de tribus très différents les uns des autres, aux rituels partageant les mêmes valeurs et les mêmes pratiques.

Ce sont ces codes de la tribu, qui nous sont chers, que nous avons voulu aspirer ; l’ouverture sur les autres, l’instinct des autres, la capacité naturelle à l’empathie, des qualités qui depuis toujours nous élèvent, genèse des états et des organisations quels qu’ils soient, parce que la tribu révèle et engendre des leaders naturels que suivent corps et âme le plus grand nombre.

À l’ère de « l’ubérisation » galopante, où les organisations volent en éclat, où les métiers sont en pleine mutation et où ceux de demain n’existent pas encore,  qui plus est, dans un environnement de plus en plus anxiogène, les codes de la tribu ressurgissent naturellement pour nous ancrer dans ses fondamentaux, comme pour reprendre pied.

Il suffit de regarder autour de soi, la vague d’inspiration tribale par des codes culturels de beauté séculaire, envahit toutes les couches de l’expression de la société, l’art, la mode, la publicité, la littérature, le cinéma… l’individu se montre, s’affiche en exhibant des tatouages éphémères tribaux qui prennent racines comme dans la symbolique polynésienne ou maori, des codes qui se veulent la preuve d’un talent incommensurable mis au service de la tribu.

C’est cet esprit « tribal » que nous avons voulu incarner dans le choix de notre iconographie : le territoire de la  « Tribu » comme groupe homogène et autonome au point de vue politique, social et professionnel, définissant les contours d’un territoire qui lui est propre... Le territoire de TOD !