Actualité

en savoir plus

REVOLUTION DES COMPETENCES OU REVOLUTION DES DRHS ?

TOD CHAMBOULE LES CODES DU RECRUTEMENT ET DE LA GESTION DES TALENTS POUR ENFIN RETROUVER LE SENS DU TRAVAIL

Pourquoi y a-t-il selon vous urgence aujourd’hui à révolutionner le management des talents ?

Toutes les études montrent aujourd’hui un désenchantement majeur des salariés pour leur travail. Seuls 6% des cadres en France s’affirment engagés dans leur travail (selon l’institut de sondage Gallup en 2018), Près de deux tiers d’entre eux s’ennuient dans leur travail (selon un sondage réalisé par l’agence Qapa en février 2019). Enfin, les salariés français seraient les plus malheureux au monde (selon une étude 2016, Steelcase). Tout cela constitue un énorme manque à gagner pour les entreprises, un gâchis de talents alors qu’elles peinent à recruter ou à garder leurs meilleurs éléments.

 

Pourquoi un tel désamour de l’entreprise par les salariés ? Les enquêtes rapportent toujours les mêmes réponses : ils ne trouvent pas de sens à leur emploi, ils ne sentent pas suffisamment valorisés.

Pour répondre à cette quête de sens et aux enjeux d’engagement des employeurs, TOD propose de révolutionner le management des talents dans les organisations. Finie la seule hégémonie du CV et des compétences, TOD capitalise sur les valeurs humaines, en réponse aux aspirations des générations actuelles et à venir. A l’heure de l’intelligence artificielle et des big data, notre approche consiste à remettre l’homme au cœur de tous les processus avec tout ce qu’il a de singulier et de précieux. A travers un autre regard sur les hommes et les femmes de l’entreprise, nous proposons de transformer les DRHs en catalyseur d’engagement et en directeur de l’excellence humaine.

 

Comment proposez-vous de mener cette révolution ?

Notre approche est simple et de bon sens … nous inversons l’ensemble des processus du recrutement à la gestion de la mobilité. Le processus traditionnel de recrutement interne ou externe est toujours le même : le point de départ est une fiche de poste ou un appel à candidature qui précise les compétences attendues. L’objectif de la « chasse de tête », alors ouverte, est de trouver le meilleur CV, c’est à dire celui qui « cochera le plus de cases ». Les candidats postulants sont alors catalogués au vu de leurs expériences ou de leurs diplômes.

L’approche de TOD est une véritable révolution car TOD s’intéresse d’abord aux hommes et aux femmes ainsi qu’à leurs rêves professionnels ; nous mettons en lumière leurs valeurs humaines, tels l’esprit d’équipe, la fiabilité ou encore la sincérité et identifions leurs moteurs d’engagement pour ensuite les croiser avec les besoins et enjeux des entreprises.

L’appel de TOD à rejoindre notre communauté de talents uniquement sélectionnés sur leurs valeurs humaines et qualités comportementales, a déjà rencontré un vif succès, avec près de 1 300 talents réunis en moins d’un an sur www.yourtod.com. Ce succès témoigne de l’écho d’une telle approche, qui invite à aborder autrement sa vie professionnelle, à exprimer ses aspirations et à se révéler au travers de compétences parfois invisibles.

 

Comment faites-vous pour révéler ces compétences d’un autre type ?

Grâce à des outils de profiling (test Spirit of TOD), notre plateforme révèle les véritables potentiels humains de ses talents tout autant que les valeurs qui animent les entreprises recruteuses. Nous positionnons ensuite nos candidats sur les postes et les équipes, porteurs des valeurs essentielles à leurs yeux et où ils pourront se réaliser pleinement, voire se dépasser.

En profilant autant le candidat que le recruteur, TOD ne se contente pas de sélectionner des profils mais recherche également l’entreprise et les projets qui sauront respecter les valeurs des candidats et répondre à leur quête de sens, pour garantir un engagement maximal.

 

Où est la révolution des compétences ?

Elle est centrale. C’est un nouveau regard porté sur les compétences qui est proposé, un regard qui se concentre moins sur le cv ou les diplômes que sur les qualités ou compétences comportementales, sur les valeurs humaines, sur ce qui fait que chacun est unique et ne pourra être réduit à des « data », aussi « big » soient-elles. Et c’est ce potentiel humain, c’est cette énergie que chacun porte en lui, cette aspiration à se réaliser au service d’un projet qui devient la compétence essentielle. Car sans cette énergie, sans engagement, les entreprises resteront remplies de magnifiques compétences inexploitées !

Que serait une équipe de foot avec les meilleurs joueurs du monde s’ils n’avaient pas envie de jouer ensemble, s’ils ne partageaient pas collectivement le même engagement vers la victoire ?

 

Peut-on dire que c’est une révolution qui dépasse la révolution des compétences ?

L’approche de TOD ne se limite pas au recrutement.

Nous lançons toute une démarche pour révolutionner le management des compétences et surtout des talents, une démarche qui vise à révéler et valoriser le capital humain de l’entreprise. Elle ne se limite pas au recrutement : TOD propose une solution logicielle complète T2B pour une expérience de nouvelle génération. Les DRHs qui font appel à T2B, deviennent des catalyseurs d’engagement et libérateurs de potentiels humains : grâce au logiciel, ils peuvent répondre aux aspirations des salariés librement exprimées et les positionner sur les postes, où ils seront le plus en mesure de se réaliser au vu de leurs valeurs, attentes et moteurs internes. Ils peuvent également mesurer l’évolution du bien-être des employés.

En capitalisant sur ces « nouvelles compétences », comme l’esprit d’équipe ou le sens du collectif, et surtout sur l’expression des aspirations professionnelles, TOD permet aux salariés de mettre toute leur énergie au service de l’entreprise, de s’y réaliser, par envie et fierté de participer à des projets dont ils perçoivent le sens.

 

Une révolution qui peut dépasser les frontières de l’entreprise....

Effectivement, un autre aspect de cette révolution des compétences est une vision ouverte et élargie de la communauté des talents à mettre au service de l’entreprise. L’avenir sera au partage des compétences et des talents entre organisations et le DRH deviendra l’architecte de communautés hybrides de talents internes et externes pour aller plus loin ensemble...

TOD deviendra là encore plus essentielle pour accompagner les organisations dans la construction de leurs équipes, pour optimiser leur « feuille de match » selon les projets à mener, pour identifier le talent externe le plus à même de compléter efficacement l’équipe à un moment donné.