Actualité

en savoir plus

Pourquoi STO a choisi de travailler avec TOD ?: « C’est au travers de nos hommes que l’entreprise va se développer….

Témoignage de Anne Lescure, DRH France en Charge de la région Western Europe - STO

  • Comment avez-vous connu TOD ? Pourquoi avoir choisi de faire appel à TOD ?

Je connais Gaëlle depuis longtemps et j'ai suivi TOD depuis sa création et son démarrage. Lorsque j’ai changé d’entreprise, au sein de cette nouvelle structure, nous avons eu des besoins. Nous avons alors démarré par des missions de management de transition avec TOD et cela a bien fonctionné la première fois, la deuxième fois et la troisième fois.

Dans mes précédentes fonctions, nous passions par des cabinets de recrutement classiques, ou d’intérim, mais jamais de management de transition. Ayant intégré une structure à dimension plus humaine et devant tester de nouveaux positionnements et de nouveaux profils, nous cherchions des solutions plus souples et avons opté pour le management de transition. En effet, c’étaient des postes de management intermédiaires qu’on ne trouvait pas forcément par le biais de l’intérim. C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à TOD et son approche très agile.

  • Quelle valeur ajoutée avez-vous trouvé chez TOD ?

Une écoute précise du besoin du client et des besoins en termes de poste, mais ce n’est pas l’essentiel, parce que la technicité d’un poste on peut la retrouver chez n‘importe quel autre cabinet, consultant ou intérim. L’approche de TOD est plutôt axée sur la compréhension de la culture de l’entreprise et des valeurs que nous partageons en tant qu’entreprise. Nous sommes très en phase avec la vision de TOD sur le potentiel du capital humain au service du développement des entreprises et des hommes. C’est vraiment à la jonction de ces 2 besoins que TOD se démarque : la connaissance des besoins de l’entreprise et la compréhension des attentes du client, en matière de culture et de valeurs avec lesquelles TOD fait matcher les différents profils. TOD s’intéresse également à ce que les personnes en recherche, attendent de leur côté. TOD se positionne ainsi, sur le croisement entre les attentes du collaborateur et les attentes d’une entreprise et lorsque ça matche… ça fonctionne !

  • Que pensez-vous du processus de TOD en termes de sélection des Talents ? Comme la restitution audio, l’entretien avec le candidat...

TOD nous a présenté seulement quelques talents, car TOD sait très bien identifier, sélectionner précisément les profils qui vont nous convenir, ce qui permet un processus très rapide. Nous avons trouvé le Talent qui convenait parfaitement pour chaque mission en très peu de temps.

La restitution audio est fondamentale pour le processus, c’est démarquant, car c’est assez bien de connaitre le profil du candidat et comment il fonctionne de manière plus personnelle avant de le rencontrer. J’échange beaucoup avec Gaëlle sur la manière dont TOD fonctionne donc je m’attendais à ce que les audios représentent exactement les Talents qui nous ont été proposés.

La sélection des candidats par entretien est aussi fondamentale, mais ce n’est pas la seule façon. Nous avons beaucoup de cabinets qui font de la volumétrie. La volumétrie, c’est bien, ça amène un certain nombre de profils, mais c’est un peu de « l’abattage » et ce n’est pas du tout ce que nous recherchons.

Là, notamment, nous avions lancé une nouvelle recherche pour un Directeur Financier, et il s’offrait à nous de passer par TOD sur du management de Transition ou par un gros cabinet connu qui donne du volume. Nous avons choisi volontairement de passer par TOD pour ses méthodes.

  • Comment se passe le recrutement ? Etes-vous satisfaite ?

Je suis très satisfaite par les trois Talents que nous avons intégrés en management de transition puis en embauche définitive sur toute la partie Supply Chain. Aujourd’hui, on intègre le Directeur Financier en management de transition. Je n’ai pas de doute sur la satisfaction que nous apportera le Manager de transition et qu’il sera aussi bon que les 3 autres recrutements. Je suis très sereine lorsque je lance une recherche chez TOD, qui est toujours extrêmement réactif et colle à nos besoins.

  • Est-ce que vous recommanderiez TOD à votre entourage ?

Bien sûr ! Je vous suis sur LinkedIn. Je ne suis pas très réseaux sociaux, mais vous êtes l’une des rares entreprise que je like beaucoup. Il ne faut pas caricaturer non plus, tous les cabinets ne font pas de l’abattage, tous les cabinets ne présentent pas des profils pour présenter, mais TOD, je recommande pour tous les critères qualitatifs précédemment expliqués, pour la recherche de talents qui sont en phase avec les valeurs de TOD et celles des entreprises, et pour la jonction des besoins du candidat et de l’entreprise.

Nous soutenons TOD, on met le capital humain très avant. C’est au travers de nos hommes que l’entreprise va se développer, nous aurons des gens performants, motivés et innovants qui feront la différence.