Retour d’expérience de Vanessa JAUME, Directrice de la logistique de distribution chez Ferdinand Bilstein
Mettre en lumière les lignes de forces humaines, c’est le savoir-faire unique de TOD. Au-delà d’une activité d’aide au recrutement ...
Mettre en lumière les lignes de forces humaines, c’est le savoir-faire unique de TOD. Au-delà d’une activité d’aide au recrutement originale, il est également mis au service des managers pour améliorer le fonctionnement collectif de leurs équipes. Explications…
« Dans la vie d’une entreprise, les enjeux évoluent très rapidement. Les challenges stratégiques se transforment, depuis la phase d’idéation et de création puis celle des premiers développements et prototypes jusqu’à la montée en cadence industrielle. Les enjeux des équipes de direction ne sont plus les mêmes et les acteurs peuvent ne plus être à leur place.
Il est essentiel pour le dirigeant de faire évoluer les personnes, leur positionnement respectif et les missions de chacun en phase avec ses objectifs stratégiques, afin que l’ensemble de l’équipe, individuellement et collectivement, soit toujours alignée avec les enjeux du moment.
La personne idéale au moment de la création d’une entreprise n’est peut-être pas la même pour la développer, passer du prototypage à la production industrielle… Au-delà des moteurs nécessaires, différents selon ces phases, les aspirations des fondateurs peuvent changer également. Ils se doivent d’accepter que l’équipe évolue dans une perspective et une dynamique de création de valeur pour l’entreprise.
TOD intervient à ce stade. Il est difficile de se séparer de personnes ou d’admettre qu’un salarié qui a grandi avec l’entreprise atteint ses limites. TOD apporte un regard objectif et bienveillant sur les équipes comme sur l’entreprise tout entière, avec pour objectif la performance collective et le succès. Cela passe par l’assurance d’une mobilisation optimale des talents au sein d’une équipe, en veillant à ce que chaque collaborateur puisse vibrer sur la même longueur d’onde que son poste, qu’il puisse exprimer tout son potentiel et que son manager puisse mobiliser toutes ses compétences utilement au service du projet collectif.
L’accompagnement managérial de TOD porte sur le dirigeant et ses équipes, en vue d’optimiser la mobilisation des forces humaines. Il peut être décliné à l’échelle de l’entreprise tout entière par la mise en place d’un système de management des talents qui assure que les aspirations de chacun trouvent écho dans le poste qu’il occupe et lui permettent d’être créateur de valeur.
Cette attention portée aux collaborateurs n’est ni naturelle ni simple, car les aspirations personnelles sont propres à chacun et évoluent.
TOD offre au manager un outil pour rendre visible les sous-jacents de l’engagement des hommes, et les clés pour faire briller les yeux de tous ses collaborateurs, tout au long de leur parcours. »
Gaëlle Monteiller