Actualités TOD
15 juin 2022

Cas client – SOGAL utilise l’outil SPIRIT OF TOD pour tous ses recrutements

Par Marie Dubois.
Nous suivre
Partager cet article
Contacter TOD

« Un outil d’aide à la décision pour nos recrutements externes comme internes » 

Alexis Cesbron Sogal

Alexis CESBRON, Responsable Ressources Humaines de Sogal, a adopté les solutions TOD depuis 2020.

« Chez Sogal, nous externalisons rarement nos recrutements. Mais sur certains postes, nous avions le besoin d’être accompagnés pour valider la personnalité ou les capacités managériales du candidat. Nous avons rencontré plusieurs éditeurs de solutions. Chacun assure que son outil est plus pertinent, plus riche, plus polyvalent… Mais lorsqu’on les teste, on obtient souvent des restitutions standardisées, avec des paragraphes types.

Nous avons testé nous-mêmes l’outil Spirit of TOD au sein de l’équipe RH et nous avons été bluffés. Chacun de nous s’est vraiment retrouvé dans les résultats, sous forme de synthèse très personnalisée, avec des traits de caractère qu’on n’a pas l’habitude de voir révélés dans un test, mais plus au cours d’un entretien. La restitution nous a donné l’impression que les consultants nous connaissaient parfaitement ! On sent qu’elle n’est pas automatisée, qu’il y a une vraie personne qui a mené l’analyse.

Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos candidats en short-list passent le test, en particulier les fonctions managériales, commerciales et support. La plupart ont l’habitude de ce type de test. Mais Spirit of TOD révèle plus : le style, le mode de communication, les valeurs… ce qui est très apprécié par les managers qui recrutent.

Nous l’utilisons également dans le cadre de certaines mobilités internes, en cas d’évolution vers un poste de management ou de changement de métier.

Avec la solution globale de TOD (synthèse + restitution audio + mise en adéquation), il est même possible de vérifier l’alignement des valeurs du candidat avec celles de son N+1. Chacun passe le test, et se révèlent les points de vigilance, la capacité à s’adapter à l’autre, à communiquer ensemble. C’est un vrai plus pour nous conforter et nous rassurer, en nous en apprenant plus sur la personne et qui elle est vraiment. »

Nous suivre
Partager cet article
Contacter TOD