TÉMOIGNAGE« Un dirigeant a besoin de sparring partners »Pablo Libreros, CEO, Omni-Pac« Omni-Pac développe des solutions d’emballage pour l’alimentaire principalement, avec trois sites ...
TÉMOIGNAGE
« Un dirigeant a besoin de sparring partners »
Pablo Libreros, CEO, Omni-Pac
« Omni-Pac développe des solutions d’emballage pour l’alimentaire principalement, avec trois sites en Europe et des clients dans le monde entier. J’ai fait appel à TOD pour deux missions différentes, qui représentent bien nos principaux enjeux : le développement commercial et la transformation du groupe.
Ainsi, en 2023, TOD m’a accompagné sur une première mission de recrutement d’un responsable de développement commercial pour une de nos activités en France. Nous avons suivi la méthodologie proposée, avec un questionnaire sur l’entreprise, le poste, le manager etc. J’ai apprécié le temps conséquent que TOD a consacré à la compréhension de notre identité et de nos besoins, et la capacité à objectiver ce que « matcher » veut dire. Ainsi, il m’a été proposé un seul candidat, ce qui m’a très bien convenu : si je fais appel à un expert, ce n’est pas pour faire passer des dizaines d’entretiens ! Le candidat était vraiment aligné culturellement avec l’organisation et ses valeurs. J’ai eu accès à un rapport très clair, sans langue de bois, avec la possibilité de creuser certains points qui me posaient question.
Cette année, j’ai de nouveau sollicité TOD pour un poste de manager de transition pour un projet de transformation de notre site en Allemagne. Nous avions déjà appris à nous connaître. Nous avons énormément discuté à nouveau du cadrage de la mission, des besoins. TOD a parfaitement compris le profil qu’il nous fallait. Je cherchais un mouton à cinq pattes, connaisseur des enjeux industriels, des démarches de changement, germanophone… ils l’ont trouvé ! Pour un poste aussi stratégique, je n’avais pas droit à l’erreur. J’ai pu avancer en toute confiance avec TOD.
Dans les autres cabinets avec lesquels j’ai pu travailler, il n’existe pas de démarche aussi approfondie, qui dépasse les simples critères quantitatifs techniques ou de disponibilité. J’ai trouvé de plus un vrai accompagnement, une très bonne compréhension de mes enjeux et un haut niveau d’échange. Mes interlocuteurs m’ont même alerté sur les conditions de la réussite de la mission, comme le positionnement par rapport au manager local, les risques, la qualité de dialogue… En tant que dirigeant d’ETI, on a besoin de « sparring partners » de ce type, neutres et apporteurs de valeur ajoutée.
Je m’intéresse beaucoup désormais à ce que propose TOD en matière de fonctionnement des équipes, avec le Système de Management du Capital Humain. C’est totalement nouveau ! »
Par Marie Dubois.