L’OBSERVATOIRE TOD DES TENDANCES EN MATIERE
DE RELATIONS AU TRAVAIL ET D EMPLOIS



TOD est un acteur engagé pour la construction d’une société humaine et durable. Véritable laboratoire des nouvelles relations au travail, TOD propose de créer un observatoire des tendances en matière de besoin et d’aspirations de la société en matière d’emploi. Associé au monde de la recherche et des universités, TOD souhaite analyser les évolutions des pratiques et des attentes des différentes parties et à en tirer des enseignements et des propositions pour un monde du travail décloisonné et créateur de valeur sociétale


TOD se veut un atelier où s’imaginent et se concrétisent les nouvelles approches des ressources humaines alignées sur les évolutions socio-économiques. Nous ouvrons les équipes pour les faire rêver, décloisonnons les organisations pour exploiter le potentiel des rencontres et des confrontations.

Lors de son adhésion à la communauté, le candidat professionnel exprimera, avant de raconter son histoire et donner les grandes lignes de son CV, son rêve professionnel, ce qu’il souhaite réellement faire, quelles sont ses aspirations profondes, ses attentes en matière d’emploi.

De même, les entreprises clientes seront interrogées sur le pourquoi de leurs attentes, les situations particulières qui conduisent à l’expression d’un besoin d’une ressource humaine spécifique. e talents Enfin, TOD sera en mesure, face à chaque situation, de proposer la solution la plus adaptée tant en termes de forme contractuelle d’intervention du talent (CDD, CDI, prestations,…) que de temps et de durée d’intervention (temps partagé, temps complet)

L’ensemble de ces informations permettra de véritablement appréhender les attentes des salariés et autres cadres, évitant le biais de la recherche d’emploi au travers de la réponse à des sollicitations directes des employeurs. Il permettra également de faire émerger les vrais besoins en termes de ressources humaines, incluant les besoins souvent inexprimés des très petites structures incapables d’offrir des postes complets à des cadres de haut niveau. L’exploitation de ces données sera de nature à décrire les évolutions réelles ou attendues du monde du travail en profonde évolution et de proposer des réponses aux attentes des différentes parties prenantes.

La prise en compte de ces éléments par les acteurs politiques et économiques pourra permettre de développer de nouvelles formes d’activités pour répondre aux besoins non satisfaits aujourd’hui des entreprises et pour améliorer le bien être au travail, sujet majeur de santé publique.

Pour piloter et coordonner les travaux d’études et de rédaction, TOD a créé un comité académique composé actuellement de :

  • Monsieur Hugues MOLET, Professeur à Mines ParisTech, co-auteur de Happy Management, conseiller scientifique de TOD
  • Madame Anne Janand, Maitre de Conférences en Sciences de Gestion, Université Paris Sud
  • Monsieur Claude Laurgeau, Professeur à Mines ParisTech, Lauréat du Prix Engelberger, auteur de nombreux ouvrages sur la robotique, a contribué à la création de plusieurs startups.

NOTRE COMITÉ ACADÉMIQUE

Observatoire

Monsieur Hugues MOLET, Conseiller Scientifique de TOD,
est Professeur de Mines ParisTech où il a développé plusieurs programmes d’excellence opérationnelle et de logistique. Auteur d’ ouvrages, il a en particulier co-écrit « Happy Management ». Ses activités actuelles s’orientent vers la Supply chain Durable et également vers de nouvelles approches du management des hommes et de la transformation des entreprises.


Observatoire

Madame Anne Janand, Maitre de Conférences en gestion, université Paris Sud
« En tant que chercheur, je suis passionnée par les questions de mobilité et de carrières. Le projet de TOD s'inscrit dans cette thématique et questionne l'évolution de la relation d'emploi et des relations professionnelles. C'est un nouveau modèle de relation d'emploi que nous propose TOD et que je suis impatiente de découvrir. »


Observatoire

Monsieur Claude Laurgeau, Professeur de Mines ParisTech, Lauréat du Prix Engelberger, est un des pionniers de la robotique en France. Auteur de nombreux ouvrages, il a accompagné diverses startups dans son domaine.

« TOD met en relation les entreprises en recherche de pépites avec les talents en recherche d'épanouissement. C'est le catalyseur dont notre économie a le besoin. L'éthique et l’enthousiasme des dirigeants sont des garants du succès. »