Actualité

en savoir plus

TOD RÉPOND AUX ENJEUX RH D’AUJOURDHUI

comment attirer et fidéliser des jeunes qui ne veulent plus s’engager sur le long terme, qui recherchent sens et cohérence dans leur vie professionnelle…

S’affranchissant de toutes les frontières et limites traditionnelles du monde du travail, le « talent sharing » en abolit d’autres : il n’y a plus de parcours type pour tous, des carrières tracées avec leurs « passages obligés ». La gestion des talents par l’entreprise, enjeu incontournable de performance, se fera désormais par le mélange d’équipes internes et d’apports d’expertises, par le partage d’expériences et de talents entre entreprises.

Le succès de notre plateforme de partage de talents et d’expériences repose sur son offre d’agilité, sur son approche originale alliant technologie et expertise humaine, pour associer à chaque situation les ressources humaines les plus appropriées, analysant tant les compétences techniques que les qualités humaines des free lances qui s’y inscrivent. Il repose également sur ce qui réunit la communauté : des hommes et des femmes qui partagent leur enthousiasme à agir, leur capacité à s’adapter, leur volonté de s’engager, leur envie de gagner et leur esprit d’équipe. Détachés de tout enjeu politique, ils ont une liberté de parole et d’action, qui en fait des catalyseurs du changement et des accélérateurs de performance.

Dans un univers où les entreprises parlent plus que jamais du rôle essentiel de l’homme dans la performance de l’entreprise, où l’attraction et la rétention des talents deviennent des enjeux majeurs pour assurer l’avenir, et où les courants managériaux comme le « happy management » s’affichent comme incontournables, le partage des talents entre entreprises de différents secteurs ou la confrontation entre talents « du dehors » et talents « du dedans » trouve toute sa modernité.

« Plugger » des talents pour quelques jours ou quelques années, le temps d'un projet ou d'un poste, permet d'insuffler des énergies nouvelles, nécessaires aux transformations, permet de régénérer les équipes, les ouvrir à d'autres perspectives, les enrichir d'expériences extérieures… Chaque expérience est par ailleurs pour le talent partagé et l’équipe qui l’accueille une source nouvelle d'enrichissement et de développement personnel. Une telle approche, associant des besoins de talents à des enjeux plutôt qu'à des postes, permet par ailleurs d'instiller par touches un management moins traditionnel, plus attentif aux hommes et porteur de sens pour l'ensemble des collaborateurs. Elle répond ainsi au souhait largement exprimé par les générations actuelles d'un monde du travail décloisonné, plus solidaire et plus humain.

TOD est comparable à un atelier où s’imaginent les nouvelles approches des ressources humaines alignées sur les évolutions socio-économiques. Nous ouvrons les équipes pour les faire rêver, décloisonnons les organisations pour exploiter le potentiel des rencontres et des confrontations