Actualité

en savoir plus

"Avec TOD, le travail retrouve tout son sens."

Témoignage de Laetitia LEVASSEUR, un talent TOD de la première heure

Un soir, dans le métro, deux jeunes gens sortent du travail et se racontent leurs journées. La jeune femme se plaint d’une ambiance délétère et ne parvient pas à rentrer dans le moule de l’entreprise, il y a quelque chose dans son travail qui ne lui convient pas : cela ne correspond pas à ses études, ni à son rythme, ni à ses aspirations professionnelles, ni à ses ambitions de mobilité internationale. Le jeune homme lui répond : « de toute manière, je ne crois pas que le travail soit fait pour s’y épanouir et y être heureux. Je connais personne qui est en surkif devant son tableau informatique ! Le travail c’est juste fait pour rapporter de l’argent à la fin du mois ».

Est-ce une différence de point de vue due au genre féminin / masculin ?

Je ne pense pas. Peut-être une question de génération. Car qui retrouve-ton 15 ans plus tard, ou près de la cinquantaine, les cheveux poivre et sel, à regretter 15 ans de tableaux Excell qui l’empêchent de se sentir bien dans sa peau, de s’affirmer, de se sentir épanoui et heureux ? Qui retrouve-t-on à tout plaquer pour aller créer des couteaux dans le Limousin ?

Ce même jeune homme entendu un soir dans le RER.

Le travail, on y passe 5 jours sur 7, presque 12 heures par jour, pour les trois quarts de sa vie. Il y a intérêt à ce qu’il nous plaise ! A ce que l’on s’y sente bien, heureux, épanoui, écouté. Sinon, c’est la dépression assurée.

Mais le travail, on a aussi envie de s’y sentir utile, de faire partie d’un tout et d’apporter sa pierre à l’édifice. De construire quelque chose de durable, de solide et d’utile avec le reste de son équipe et de son entreprise. On a envie de participer. C’est important de se sentir utile.

Tout le monde n’a pas le luxe d’avoir ce choix. C’est vrai, malheureusement.

Mais TOD nous donne ce luxe. TOD écoute nos besoins, nos goûts, nos valeurs, nos envies, nos rêves, nos capacités. Et TOD trouve les personnes, les entreprises qui sont sur le même longueur d’ondes que nous, avec qui ça va matcher, qui sont complémentaires et qui auront besoin de nous.

Et c’est grâce à TOD que j’ai trouvé cet assemblage parfait lors de ma dernière expérience, l’une des plus belles et des plus riches que j’ai jamais eues.

Merci TOD. Avec vous, le travail retrouve tout son sens.