Actualité

en savoir plus

« TOD m'a dit d’être moi-même et que l’important étaient mes valeurs. »

Témoignage de Vanessa JAUME, Directrice de la logistique de distribution, Ferdinand Bilstein

  • Comment avez-vous connu TOD ? Pourquoi avoir choisi de faire appel à TOD

J’ai connu TOD par mon réseau ; mon manager de mon ancienne entreprise m’a fait rencontrer Gaëlle MONTEILLER. Après une première discussion téléphonique avec Gaëlle, j’ai été mise en contact avec Olivier PETIT.  
J’ai choisi de faire appel à TOD parce que, lors de mon premier échange avec Gaëlle, dont je me souviens encore, elle m’a demandé ce que j’aimerais faire. Je lui ai dit « Vous voulez vraiment savoir ce que j’aimerais faire ou vous voulez la réponse politiquement correcte ? » Et elle m’a répondu : « La vraie réponse ! ». Je lui ai dit que ce que j’aimerais faire, ça serait de travailler dans l’événementiel alors que je suis responsable logistique. J’étais consciente que ce n’était pas ce que les entreprises recherchaient, mais dans l’idéal ça serait mon choix numéro 1, ensuite, être responsable logistique. Je me souviendrais toujours de sa réponse : « Mais c’est tout à fait dans les valeurs de l’entreprise et dans nos démarches, d’être capable de proposer vos qualités d’un métier à un autre. Nous voulons suivre les désirs des gens » C’est ce qui m’a plu dans la démarche de TOD, de savoir baisser les barrières auxquels nous sommes confrontés, comprendre nos motivations et les personnes que nous sommes, pour pourvoir mieux le retranscrire dans un job ou dans un autre. 

  • Quelle valeur ajoutée avez-vous trouvé chez TOD ?

L’écoute et la compréhension de qui on est. Comprendre les vraies valeurs humaines, dépasser le CV et les compétences pour vraiment cerner nos valeurs et nos qualités ; et ça, c’est vraiment ce que j’ai apprécié ainsi que la capacité de TOD à pouvoir les transposer chez un autre employeur.  

  • Que pensez-vous du processus de TOD ? Comme la restitution audio, l’entretien avec le client…

Je trouve qu’au premier abord, c’est une démarche tout à fait classique et standard, et c’est tout à fait normal de donner des références, d’échanger avec les candidats… En revanche, ce que je peux partager de mon expérience, lors de chaque présentation à un futur employeur, j’ai toujours eu une séance de préparation avec Olivier qui m’a bien orientée sur les attentes du client et sur leurs valeurs, mais, je n’ai jamais eu de brief sur comment me comporter. Au contraire, à chaque fois, il me disait de rester moi-même et que l’important étaient mes valeurs. 

Le test Spirit of TOD était intéressant et l’analyse qu’Olivier m’a faite ultérieurement m’a beaucoup marquée, surtout par sa justesse et les points forts qu’il a réussi à mettre en avant sur ma personnalité.

  • Avez-vous attendu longtemps avant que TOD vous propose des missions ?

J’ai eu deux propositions de TOD, la première quasiment un mois après mon inscription et la deuxième six mois après, c’était plutôt engageant en termes de délai.

  • Aujourd’hui, vous êtes chez l’un de nos Clients, comment cela se passe-t-il ? Etes-vous satisfaite ?

C’est exact et ça se passe bien, le poste est intéressant, l’entreprise a les valeurs auxquelles je m’attendais donc moi, je suis satisfaite. 

Le poste correspond bien à mes qualifications professionnelles et à ce que j’aime faire, j’exerce une fonction qui me convient parfaitement. J’arrive à me réaliser pleinement au sein de mon entreprise.  

  • Est-ce que vous recommanderiez TOD à votre entourage ? Pourquoi ?

Oui bien sûr ! Parce que la démarche est centrée sur la personne et non pas uniquement sur ses compétences. C’est vraiment lié à la personne, qui on est et charge à nous de dépeindre nos compétences. 

Et donc, oui je recommanderais, ça change beaucoup des autres cabinets de recrutement dans lesquels il faut rentrer dans chaque case et dans chaque moule. La première chose qu’on nous explique quand on va dans d’autres cabinets de recrutement, ce sont les raisons pour lesquelles notre candidature est intéressante, mais pas complétement. Alors que la démarche de TOD, c’est plutôt de dire : « Oui ta candidature est tellement en phase avec nous pour telle et telle raison et telle que tu es, tu es la bonne personne ». Et on ressent bien cet accompagnement, cette proximité de TOD qu’on n’a pas ailleurs. 

  • Quelle est votre expérience en tant que TODer ?

J’ai participé à une des soirées de la communauté, c’était très intéressant tout comme les contacts que je me suis faits. J’aime beaucoup la démarche de TOD, je reste en contact régulièrement avec les membres de TOD, je sais qu’ils sont là pour mon projet actuel et qu’ils le seront si j’en ai besoin dans un futur projet. Garder les liens et partager avec d’autres Talents, c’est très intéressant et important. 
Je suis très admirative de cette démarche de TOD qui fait confiance aux talents, cela valorise autant l’employeur que le Talent, ça fait du bien de ne pas être juste une quantité ou un chiffre dans un tableau.