Actualité

en savoir plus

LE PORTAGE SALARIAL

Pour exercer son activité en toute autonomie, le cadre indépendant a le choix entre créer sa propre structure ou utiliser le portage salarial. Le portage salarial est une solution simple, encadrée...

Pour exercer son activité en toute autonomie, le cadre indépendant a le choix entre créer sa propre structure ou utiliser le portage salarial.

Le portage salarial est une solution simple, encadrée et efficace. Ce contrat tripartite entre un employeur, un « freelance » et une entreprise de portage salarial permet à ses signataires de simplifier et sécuriser leurs relations. Le « freelance » est embauché par l’entreprise de portage qui le délègue auprès d’une entreprise cliente le temps de sa mission. Toutes les tâches administratives, légales, financières et d’assurance sont prises en charge par la société porteuse.

Le portage salarial répond parfaitement aux attentes tant des hommes et femmes qui sont en quête de liberté et d’indépendance dans la gestion de leur vie professionnelle, que des employeurs pour qui l’embauche sur des besoins précis et ponctuels n’est pas la solution.

37% (Sondage Opinion Way) des Français déclarent avoir envie de devenir entrepreneur mais la peur de la gestion fiscale et administrative comme la crainte d’un statut d’indépendant les empêchent souvent de franchir le pas.

Une convention collective, tout juste signée avec les différents partenaires sociaux et les entreprises de portage salarial, vient encadrer ce nouveau type de contrat. En plus de la souplesse et de la qualité de vie que retrouve le « salarié porté », ce dernier conserve un statut de salarié avec tous les avantages que cela confère.

La convention précise les caractéristiques essentielles du salarié porté : autonomie, qualification et expertise. Elle distingue trois catégories de salariés portés : salarié porté junior, sénior et salarié porté au forfait jour. La qualification se mesure par le niveau d’études ou le nombre d’années d’expérience.

Avec la légitimité que lui donne enfin cette convention collective, le portage salarial devient la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent s’attacher les services d’un consultant, d’un expert ou d’un manager expérimenté le temps d’une mission. Elle répond également aux attentes de toutes celles et ceux qui veulent travailler selon leurs propres règles, pour une rémunération qu’ils ont eux-mêmes fixée et à temps choisi. En donnant accès aux entreprises à des expertises beaucoup plus larges, la nouvelle convention collective permet au portage salarial d’apparaître comme une solution innovante à certaines problématiques de gestion des ressources humaines. Elle ouvre ainsi la porte à d’importants gains de performance pour les entreprises et à l’accroissement de la liberté des salariés.