Actualité

en savoir plus

LE NUDGE MANAGEMENT

ou pourquoi les méthodes managériales traditionnelles n’arrivent pas à engendrer le changement

Hérité des sciences comportementales et de la psychologie, le Nudge signifie littéralement « coup de pouce » en anglais. L’idée consiste à utiliser les mécanismes connus du comportement humain pour donner quelques coups de pouce dans la bonne direction, pour influencer, sans en avoir l’air, les comportements ou les prises de décisions. L’expérience montre que, de toutes petites actions peuvent, en effet, transformer radicalement les comportements. L’exemple de « Nudge » le plus connu est celui de la mouche gravée au centre des urinoirs de l’Aéroport Schiphol d’Amsterdam, pour inciter les hommes à mieux viser. Ludique et efficace, cette action simple et peu coûteuse a permis une baisse de 80% des dépenses de nettoyage !

En management, il s’agit d’obtenir l’adoption de nouveaux comportements, sans aucune contrainte, simplement au travers de la mise en place d’actions préventives ou ludiques, en agissant en réalité sur les facteurs d’influence du comportement humain. Les résultats sont redoutables dans la conduite des transformations alors que les projets de transformation suivant des approches classiques se soldent souvent par des échecs (selon étude MC Kinsey).

Les pratiques managériales traditionnelles sont en fait focalisées sur une vision rationnelle de l’homme alors que contrairement aux idées reçues le comportement humain, s’il est prévisible et systématique, n’est pas du tout rationnel. Il est soumis à de très nombreux biais (80 biais principaux ont été identifiés par les chercheurs en neurosciences) et facteurs d’influence. Il tient compte des émotions, des normes sociales et de l’environnement.

Et ce sont quelques-uns de ces biais universels du comportement humain qui conduisent les projets de changement systématiquement à l’échec, en instituant une norme en entreprise : ne pas poser de questions, ne rien changer, ne rien critiquer même positivement…. Le changement est à l’opposé des préférences humaines pour des raisons tant psychologiques que biologiques. Les automatismes économisent en effet nos ressources et notre énergie et ont pour cela notre préférence systématique.

La technique du nudge management repose sur l’analyse des comportements et de leurs leviers, pour mettre en place une dynamique de changement active et participative. Il vise à encourager les salariés à avoir les comportements recherchés en modifiant le contexte de présentation des choix. Le nudge management joue sur les leviers d’influence sans jamais contraindre le salarié. Il s’appuie sur une palette de leviers de motivation bien plus large que la simple carotte pécunière dont l’efficacité est souvent éphémère voire négative sur la durée.

Les « nudge » les plus efficaces aujourd’hui dans le management sont ceux qui jouent sur les leviers de sécurité psychologique, de reconnaissance, de confiance, de clarté des structures et des objectifs et enfin ceux qui donnent du sens au travail de chacun.