Actualités TOD
19 mars 2021

Stress des salariés : L’IA pour assurer la synchronicité des attentes et des missions

Par Gaëlle Monteiller.
Nous suivre
Partager cet article
Contacter TOD

76% des salariés demandent plus d’engagement de leur entreprise pour préserver leur santé mentale et en appellent à l’intelligence artificielle !

TOD répond à cet appel en assurant la synchronicité (*) des positionnements des collaborateurs avec les enjeux à relever.

2020 a été l’année la plus stressante pour les salariés à travers le monde (selon l’étude mondiale réalisée par Workplace Intelligence et Oracle Cloud) ; 75% des français estiment que la pandémie a eu des effets négatifs sur leur santé mentale.

Les managers sont souvent démunis face à leurs équipes éclatées par la distanciation sociale, et à leurs collaborateurs confrontés individuellement à de profondes remises en question du sens et de l’utilité de leur travail.

Et les salariés en appellent à l’intelligence artificielle pour humaniser le management ! Paradoxal non ? Pas tant que cela : les salariés préfèrent se confier à un robot qui ne les jugera pas, qui saura les évaluer de façon objective et qui, pourquoi pas, saura révéler leur potentiel et alerter l’entreprise sur leurs attentes… et ainsi permettre une parfaite synchronicité de leurs attentes avec leurs missions.

L’IA a été utilisée dans le domaine des ressources humaines, dans un premier temps pour libérer les DRHs des tâches répétitives, sans changer fondamentalement les process. Mais aujourd’hui, l’intelligence artificielle c’est aussi le moyen d’apporter un regard différent sur les hommes et les femmes de l’entreprise grâce à la mise en perspective des multiples dimensions de l’humain, ses aspirations, ses ressentis, ses modes d’interaction,…

Ce qu’apporte la machine c’est une capacité de traitement multi-dimensionnelle des comportements et une analyse synchrone des individus et des enjeux, pour optimiser les interactions. L’IA aide les individus à mieux se comprendre et donne les clés au manager pour détecter les difficultés de ses collaborateurs et les résoudre, pour valoriser ses collaborateurs en stimulant leurs forces d’engagement au service de la performance. L’IA ne remplacera jamais l’essentiel : les relations humaines et le management, la capacité du manager à donner une âme à son équipe, à l’emmener plus loin, plus vite, plus haut mais l’IA peut aider le manager, en rendant visible le potentiel humain invisible de ses collaborateurs, en lui donnant les clés de l’engagement collectif, et en mettant en lumière les freins invisibles ou les difficultés rencontrées.

C’est ainsi que TOD utilise l’IA : pour révéler le potentiel humain en temps réel et assurer la synchronicité du positionnement des talents avec les enjeux à relever.

(*) : Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.

Nous suivre
Partager cet article
Contacter TOD