Actualité

en savoir plus

Rentrée de la communauté TOD le 26 septembre 2018 autour de Jean-François ZOBRIST : "Libérez l'entreprise par la Confiance."

Les valeurs de TOD une nouvelle fois partagées dans la communauté : innovation, confiance, liberté, respect

Pour cette quatrième rencontre de la communauté TOD, nous avons eu l’honneur de recevoir Jean-François ZOBRIST pour un regard approfondi sur « L’essentiel du management par la confiance d’un petit Patron naïf et paresseux ».

Ancien Directeur Général de FAVI, Jean-François ZOBRIST a su changer la pensée des organisations dans les années 80 en construisant un management centré sur le Client, l’Innovation et la Confiance.

Depuis, 1983, FAVI, fonderie installée à Hallencourt a connu que de nombreuses innovations pour devenir leader sur le marché de l’alliage cuivreux. Jean-François ZOBRIST évoque l’importance du bonheur au travail, qui serait d’après lui, la clé de la réussite : « il n’y a pas de Performance sans Bonheur ». Jean-François Zobrist ne s’arrête pas là et lance d’autres mots : la Confiance, la Liberté de s’auto organiser, la Performance, la Création de Valeur et la Pérennité.

Des mots en vrac… Au premier abord nous avons l’impression que tout est lié, puis nous nous répétons ces mots et plusieurs questions font surface : A qui sont-ils adressés ? Peuvent-ils s’allier dans le monde professionnel ?

C’est ce que Jean-François ZOBRIST nous démontre dans son livre « Un petit patron naïf et paresseux » et durant cette conférence en s’appuyant sur ces 30 ans d’expériences chez FAVI.

Convaincu que l’homme est bon, Jean-François exhorte à aller toujours plus loin, à produire plus et mieux pour rester à Hallencourt. Il valorise les clients externes, mais aussi les clients internes : les employés ! Il nous raconte comment il a progressivement permis aux ouvriers de s’auto organiser dans leurs tâches, d’être libre sur le comment travailler, d’être heureux et fiers de travailler pour la satisfaction de tous leurs clients. Eviter les tensions, c’est améliorer la performance tout en récompensant ceux qui le méritent. Ceci forge la pérennité de l’entreprise.

En d’autres mots, le management atypique de Jean-François Zobrist, prône la recherche permanente de l’Amour du client, la confiance en l’Homme et l’innovation.

La soirée fut une nouvelle fois une grande réussite permettant de renforcer les liens de la communauté autour des valeurs et de l’esprit de TOD. La convivialité d’UBS, qui nous recevait dans ses salons et le témoignage très direct et imagé de Jean-François ont montré une nouvelle fois qu’une autre entreprise où l’homme, le respect, la solidarité et même l’amour des autres ont leur place.